Le choeur
Le choeur

Le choeur

Fiat Cantus

Créé en 1997 par la chef d’orchestre Pascale Jeandroz, l’ensemble vocal Fiat Cantus regroupe aujourd’hui une quarantaine de choristes amateurs confirmés, encadrés par un chef de choeur, une pianiste et une professeur de technique vocale professionnels.

D’abord consacré à l’exploration du répertoire romantique allemand (Schumann, Brahms, Rheinberger) et du répertoire impressioniste français et anglais (Poulenc, Vaughan Williams, Debussy), l’ensemble s’est ouvert par la suite à la musique contemporaine, créant plusieurs oeuvres du compositeur franco-ukrainien Dimitri Tchesnokov (Alleluia, 2009 ; Sengoku no yo, 2010 ; Concerto n°2 pour choeur et piano, 2013). Depuis la saison 2014-2015, l’ensemble met l’accent sur la redécouverte du patrimoine musical français des 19e et 20e siècles, recréant et enregistrant des oeuvres des compositeurs Lili Boulanger, Claude Debussy, Théodore Dubois, César Franck... ainsi que sur la valorisation d'oeuvres rares du répertoire baroque (cantates de C. Graupner, Requiem d'H. Biber).

Invité plusieurs saisons consécutives au Théâtre Impérial de Compiègne, l’ensemble a ainsi participé à différentes productions d'oratorios et opéras avec orchestre : La Vierge et Marie-Madeleine de J. Massenet, Haÿdée d'Auber, Djamileh et L'Arlésienne de Bizet,... Ces dernières années, Fiat Cantus a également été accueilli au Théâtre des Champs Elysées et dans plusieurs festivals (Dreux, Nuit Blanche,...), collaborant pour ces occasions avec des orchestres professionnels comme l'Orchestre National d'Ile-de-France, l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre de l'Opéra Rouen-Normandie, ainsi qu'avec des chanteurs et musiciens reconnus : les sopranos Cécile Achille et Catherine Hunold, Marie Perbost et Tatiana Probst, les mezzos Albane Carrère et Adèle Charvet, ou encore les ténors Gaston Rivero et David Tricou parmi bien d'autres.

Sous la direction de Samuel Jean entre 2002 et 2006 puis de Léo Warynski, l’ensemble est dirigé depuis la saison 2013-2014 par Thomas Tacquet.

Sopranos
Ivane Beugnet
Madeleine Bouzon
Marianne Carion
Yolande François-Haugrin
Laura Kimpe
Catherine Chattard
Elaura Chevreux
Julie Dollat
Mathilde Marié
Emmanuelle Serrano

Altos
Philippine Clément
Christelle D'Hughes
Charlotte Ernenwein
Florence Mestais
Jeanne Pâris
Marie Scirocco
Lauriane Gaudois
Veronika Krotki
Elodie Louvet
Marion Muller

Ténors
Simon Bozonnet
François Lahens
Thomas Marfoglia
Michael Sorenstam
Michel Condemine
Laurent Duvernet
Hugo Rochard
Christian Vasseur

Basses
Pierre Blostin
Thierry Chapelier
Baptiste Le Page
Timothée Ossorguine
Walter Pinna
Enis Atallah
Bertrand Boullé
Benjamin Edwards
Bernard Parzysz

Thomas Tacquet
Thomas Tacquet

Thomas Tacquet

Le chef de choeur

Pianiste, accompagnateur, chef de choeur, Thomas Tacquet, actuellement étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) en master d’accompagnement vocal, est titulaire d’un master en direction de chant (CNSMDP), de licences en piano, accompagnement (CNSMDP), musicologie et philosophie (Université Paris IV-Sorbonne) ainsi que de DEM ("premiers prix") en direction de choeur, formation musicale et écriture au CRR de Paris. Aujourd'hui spécialisé dans l'accompagnement du chant et les pratiques chorales, Thomas Tacquet est notamment chef de chant du CRD de Bobigny (classe de R. Expert) et au Chœur Orchestre Sorbonne Universités (dir. A. Alonso / V. Barthes), pianiste du chœur régional d’Ile-de-France (dir. M. Piquemal), à la maîtrise de Notre-Dame de Paris, auprès du chœur de l'Orchestre de Paris, et chef de l’ensemble vocal Fiat Cantus (Paris).

En qualité de pianiste, il a été au cours des dernières années lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, notamment la Kaufmann European Music Competition (Bruxelles – Belgique), le concours international Jeune Musique (Fribourg – Suisse), le concours Grotrian-Steinweg (Braunschweig – Allemagne).

Ayant assuré près de 100 concerts au cours de l’année 2013-2014, il aura travaillé la saison dernière comme pianiste, chef de chant ou chef assistant auprès, entre autres, des chefs Gianandrea Noseda (BBC Philarmonic Orchestra), Georges Pehlivanian (Académie de la Scala de Milan), Marius Stieghorst (Opéra de Paris), Enrique Mazzola (Orchestre National d’Ile de France), Jérôme Correas (Les Paladins), Lionel Sow, Jean Sourisse, … ; mais également de nombreux chanteurs et professeurs de chant : Sir Willard White, Yves Sotin, Rosa Dominguez, Margreet Honig,…

Egalement passionné par la dimension visuelle de la musique, il collabore régulièrement avec les metteurs en scène Charlotte Nessi, Luc Clémentin et Coline Serreau sur des spectacles mélangeant arts scéniques et musique classique, donnés entre autres cette année à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille, l’opéra de Saint-Etienne, l’opéra de Vichy…

Benjamin Carré
Benjamin Carré

Benjamin Carré

Pianiste

Né à Denver (Colorado, USA) en 1990, Benjamin Carré commence ses études de piano à l’âge de 6 ans, et rentre au Conservatoire National de Région de Toulouse en 2003 . Aprés l’acquisition d’un baccalauréat scientifique avec mention, il obtient son prix de piano mention Très Bien à l’unanimité en juin 2009.

Deux ans plus tard, il est admis au Royal College of Music de Londres et où il effectue une licence d’interprétation avec Nigel Clayton.
Dès lors, il est régulièrement invité en France, au Royaume-Uni, et en Roumanie en qualité de soliste et en musique de chambre.

Benjamin Carré s’intéresse également à l’accompagnement, dans le cadre du Duo Efflorescence qu’il a créé avec la soprano Anais Constans. Ensemble, ils remportent le 1er prix de Mélodie Française au Concours International de Marmande, en septembre 2012.
Il est pianiste accompagnateur pour des master-class en Chine sur le répertoire français avec le directeur de l’opéra du Québec, en 2012. Enfin, il intervient régulièrement au Centre National d’Artistes Lyriques (CNIPAL), à Marseille, en qualité de Pianiste Accompagnateur.
Benjamin Carré a remporté le Concours de Musique de Chambre Beethoven, et a été finaliste du Concours Lion’s Club. Il travaille ponctuellement avec Bertrand Chamayou.

Depuis Septembre 2014, il est élève en Master d’interprétation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roger Muraro, seul français admis au concours d’entrée, et lauréat de la Fondation de l’Or du Rhin.
Enfin, depuis la rentrée 2015, il est également étudiant en Master d’accompagnement vocal, dans la classe d’Anne Le Bozec.

Cécile Achille
Cécile Achille

Cécile Achille

Professeur de technique vocale

Formée initialement au sein des chœurs d’Enfants et d’Adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, elle intègre ensuite le CNSMD de Paris dans les classes de Mireille Alcantara et Elène Golgevit. Se perfectionnant dans le lied et la mélodie avec Anne Le Bozec et Jeff Cohen, dans le répertoire baroque avec Kenneth Weiss, elle étudie les rôles avec Florence Boissolle, Olivier Reboul et Susan Manoff.
En scène, on a pu la voir dans les rôles de Papagena, Eglé (Echo et Narcisse, Gluck). Elle a fait ses débuts en 2011 à l'Opéra-Comique dans le rôle d'Antoinette (O mon bel inconnu, Hahn). Elle travaille sous la direction de chefs tels que Nicolas Krüger, Emmanuel Olivier, Lionel Sow, Emmanuelle Haïm, Laurence Equilbey, Alain Altinoglu ou encore Paavo Järvi; avec des metteurs en scène tels que Marguerite Borie, Emmanuelle Cordoliani, Vincent Vittoz, Charlotte Nessi, Thierry Thieû Niang, Michel Fau, Guillaume Gallienne et Jérôme Deschamps. Au concert, elle se produit dans divers festivals et salles telles que le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel et le festival Spec'n'arts d'Athènes et interprète les Vêpres à la Vierge de Monteverdi en la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Lauréate du prix de chant 2010 de l'Académie Internationale de Musique Maurice Ravel, elle forme un duo avec la pianiste Aeyoung Byun. Membre de l'Académie 2013 de l'Opéra-Comique, elle a pris part à une intégrale des mélodies de Poulenc et y a interprété les rôles de Françoise dans Ciboulette de Hahn et de Maguelonne dans Cendrillon de Viardot. Cécile Achille bénéficie du soutien de la Fondation de France par l'attribution du prix Dauphin de Verna et de la générosité de la Fondation Meyer.

Sylvia Kevorkian
Sylvia Kevorkian

Sylvia Kevorkian

Professeur de technique vocale

C‘est après une licence de lettres que Sylvia entreprend l’étude du chant au Conservatoire de Paris, dans la classe d’Isabelle Garcisanz, où elle obtient un premier prix à l’unanimité ainsi que le premier prix de l’U.F.A.M. en 1996. Elle se perfectionne ensuite auprès de Teresa Zylis-Gara .

Très vite, elle est engagée dans des œuvres aussi variées que les Pêcheurs de Perles de Bizet à l’Opéra de Nîmes dans le rôle de Leila ou celui de Suor Angelina dans une mise en scène de Paul Emile Fourny.

Avec le Concert Baroque elle interprète Didon de Campra et participe avec les Talens Lyriques à la recréation de la Didon de Desmarest au Festival de Beaune, sous la direction de Christophe Rousset. Elle participe au festival de l’Abbaye Saint-Victor à Marseille avec le Requiem de Verdi et chante le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni.

Sylvia Kevorkian est la protagoniste de l’oratorio Madeleine aux pieds du Christ de Caldara au Festival de la Chaise-Dieu, ainsi que Léonore du Trouvère de Verdi dans sa version française au Festival de Lanaudière à Montréal.

Elle fait ses débuts à l’Opéra d’Amsterdam dans L’amour des trois oranges de Prokofiev, mis en scène par Laurent Pelly et dirigé par Stéphane Denève ainsi qu’à l’opéra de Nice pour La vie Parisienne

Elle a été récemment sollicitée pour interpréter le rôle de Karolka dans Jenufa à l’opéra de Strasbourg dans une production de Robert Carson ainsi qu’à l’opéra de Rennes en 2012.

Sylvia Kevorkian a également fait ses débuts en 2011 dans Carmen à Tokyo sous la direction d’Hikotaro Yazaki, rôle qu elle a depuis repris deux fois sous la même direction.

Elle a participé à une création du compositeur Dominique Dupray ainsi qu’à divers oratorios tel que le Requiem de Verdi ou le Stabat Mater de Dvorjak, ou encore divers récitals de mélodies françaises accompagnés par les pianistes Eugene Asti pour le festival dOxford ou Francois Daudet dans le cadre du festival de musique de Dieulefit durant l’été 2013.

Durant la saison 2013-2014, elle reprend la Walkyrie à l’opéra de Rennes, avec le rôle d’Helmwige pour lequel elle avait déjà été engagée par l’opéra de Strasbourg en 2008.

Elle vient de chanter le rôle de Tamiri dans Il Re pastore de Mozart sous la direction de Claude Schnitzler et doit interpréter Madame Lidoine dans le Dialogue des Carmélites ainsi que le rôle de Metella dans La Vie Parisienne d’Offenbach à l’opéra de Rennes en avril 2016.

Sylvia Kevorkian enseigne dans le cadre de la Philharmonie de Paris depuis 2011 et donne également des cours particuliers.