L’équipe

Thomas Tacquet

Titulaire de masters en accompagnement vocal et en direction de chant (CNSMD de Paris), de licences en piano, accompagnement (CNSMD de Paris), musicologie et philosophie (Université Paris IV-Sorbonne) ainsi que de DEM («premiers prix») en direction de chœur, clavecin et formation musicale (CRR de Paris).

Depuis plusieurs années, en parallèle de Fiat Cantus, Thomas Tacquet est professeur d’interprétation à la maîtrise de Notre-Dame de Paris, conseiller artistique pour Voix Etouffées (dir. Amaury Du Closel) et chef de chant au sein de diverses maisons d’opéra françaises (Montpellier, Dijon, Massy, Rouen, Tours…) ainsi qu’auprès de nombreux ensembles instrumentaux et vocaux spécialisés (Les Métaboles, Le Concert de la Loge, ERDA – Accentus, La Tempête, Le Concert Spirituel, Zene, Le Palais Royal…).

Les professeurs de chant associés

Etudiant l’art du chant auprès de Christiane Patard et d’Arrigo Pola (professeur de L. Pavarotti et de M. Freni), et s’intéressant plus particulièrement par la suite à la question du corps, Miriam De Aranjo s’est produite pendant des années comme choriste professionnelle (soprano) dans les plus grands théâtres lyriques français. 

Passionnée de pédagogie, elle dirige depuis 2008 la Fabrique du Chanteur, et met son expérience au service de plusieurs choeurs français reconnus (Mikrokosmos, Fiat Cantus). 

Après un prix de chant lyrique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris (classe d’I. Garcisanz) et une licence de lettres, elle est très vite invitée comme soliste sur les scènes françaises (opéra national du Rhin, opéra de Nice, de Rennes,…) et étrangères (Tokyo, Montréal), explorant un répertoire très vaste allant du baroque français (Campra, Desmarets) à Verdi et à la création contemporaine. 

Elle met aujourd’hui son expérience au service des chanteurs de la Philharmonie de Paris et de Fiat cantus. 

Diplômé de la classe de chant grégorien du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, titulaire du Mastère professionnel de pratique de la musique médiévale à l’Université Paris-Sorbonne et du Doctorat en sciences religieuses à l’École pratique des hautes études, Frédéric Rantières se consacre à l’étude, à la pratique et à la transmission orale du chant grégorien et haut médiéval en repartant des premiers manuscrits du chant liturgique occidental. Il a été responsable de la classe de direction à l’École du Chœur grégorien de Paris. En 2006, il a fondé l’ensemble médiéval Vox In Rama) avec lequel il restitue et interprète d’après les sources anciennes le répertoire carolingien et alto-médiéval.