Agenda

En cours / à venir – Passés

Mozart, L’Enlèvement au Sérail

Date : 11 décembre 2023
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu : Paris, Théâtre des Champs-Elysées
Serail Mozart

Après plusieurs enregistrements dédiés aux compositeurs emblématiques du classicisme viennois que sont Mozart et Haydn, Le Concert de la Loge investit en décembre prochain l’un des singspiel les plus célèbres de cette période : Die Entführung aus dem Serail de Wolgang Amadeus Mozart. Avec des textes narrés en français et une distribution internationale, cette recréation s’annonce comme l’un des grands moments lyriques de la saison 2023-2024 du Théâtre des Champs Elysées.

Albina Shagimuratova, Konstanze
Julien Behr, Belmonte
Sahy Ratia, Pedrillo
Florie Valiquette, Blonde
Sukhan Jaiani, Osmin
NN, narrateur

Choeur Fiat Cantus   
Le Concert de la Loge
Julien Chauvin, direction

Adaptation des dialogues par Ivan Alexandre

L’opéra aux choeurs !

Date : 3 mai 2024
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu : Montrouge (92), Le Beffroi
Кот_в_сапогах

Depuis ses origines aux alentours des années 1600, l’opéra a toujours entretenu une intime relation avec le royaume du surnaturel. Sorcières, farfadets et autres créatures monstrueuses hantent les livrets d’opéra ; des machineries d’une ingéniosité incroyable font apparaître mille et une merveilles aux spectateurs éberlués ; quant au travestissement des rôles (contre-ténors, femmes assurant des rôles d’hommes ou de garçons), il complète ce tableau d’un monde « à part ».

Digne héritier de ces deux siècles d’exploration, l’opéra romantique, bien qu’il s’attache à rendre compte d’une vérité des émotions, de l’homme, garde au fond de lui ces origines mystérieuses. Chœurs d’invocations au soleil ou à la lune chez Puccini, Massenet ou Bizet, apparition de mythes russes dans les Danses polovtsiennes d’Alexandre Borodine, voire narration directement empruntée de contes populaires (Hansel & Gretel d’Humperdinck, Le
Chat Botté de César Cui) ou de récits tombés dans le domaine du conte (Roméo & Juliette, Carmen)… les exemples ne manquent pas.

Pour ce projet du chœur Fiat Cantus, maintes fois reconnu sur la scène nationale et basé à Montrouge, réalisé en collaboration avec trois classes de la ville et leurs professeurs respectifs, croiser grand opéra et conte nous est paru une évidence afin d’offrir une porte d’entrée à ce monde si riche mais parfois rebutant.

Erminie Blondel, soprano solo
Quatuor Momentum*, quatuor à cordes
Choeur Fiat Cantus
Classes de CM2 & choeur du collège Maurice Genevois
Laura Kimpe, préparation des choeurs d’enfants
Thomas Tacquet, direction générale des choeurs

*quatuor en résidence à l’Opéra de Lyon – saison 2022-2023