Résistant.e.s !

Date : 10 octobre 2025
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu: Eglise de la résurrection, Paris XVe

Après avoir travaillé sur différents pans des musiques rares ou inédites des périodes 1910-1920, Fiat cantus s’attaque, avec le présent programme, à une génération plus tardive de compositeurs et compositrices, autour du trait commun des musiciens actifs pour s’opposer à l’occupation nazie. Elsa Barraine, Joseph Kosma, Louis Saguer, français ou exilés en France dès le début des années 1930, sont de ceux-là. Militants, participant à des organisations de résistance dès 1943, ils ont contribué, aux côtés de poètes également résistants comme Pierre Emmanuel, Jean Cassou ou Louis Aragon à construire une musique de la résistance française face au fascisme puis à l’occupation, tout en menant certaines activités clandestines (hébergement, faux-papiers) dont le détail nourrit encore la recherche musicologique à l’heure actuelle.

Ce concert, croisant oeuvres inédites conservées à la Bibliothèque Nationale de France et à la bibliothèque La Grange-Fleuret (fondation Royaumont) rééditées et revalorisées pour l’occasion, avec des textes poétiques parmi les plus emblématiques de cette éclosion militante, fournit ainsi de nombreuses clefs pour aborder l’histoire humaine derrière ce que l’on appelle globalement « la résistance », dans le cadre privilégié du 10e festival Musique aux Mines.

Anaïs Merlin, soprano solo
Marc-Antoine Novel, violoncelle
Choeur Fiat Cantus
Thomas Tacquet, direction et piano

Projet mené en collaboration avec l’association APJM et le Forum Voix Etouffées, avec le soutien de l’Union européenne (programme CERV) et de la Mairie de Paris