Projet de médiation musicale pour narrateur, deux chanteurs, deux instrumentistes et choeur d’enfants, d’après la pièce Die Tage der Commune / Les jours de la Commune de Bertold Brecht (musique de Hanns Eisler) et la cantate A l’Assaut du Ciel – hommage à la Commune de Paris (Joseph Kosma / Henri Bassis), réalisé en partenariat avec le Forum Voix Etouffées (dir. A. Du Closel).

A deux ans de distance, les duos d’écrivains et de compositeurs Henri Bassis – Joseph Kosma et Hanns Eisler – Bertold Brecht prennent comme sujet la Commune de Paris. Deux oeuvres très distinctes en sortent : celle du couple Brecht / Eisler, plus désespérée (elle s’inspire elle-même d’une oeuvre norvégienne intitulée La Défaite) contraste avec l’approche rayonnante, pleine d’espoir du couple Bassis / Kosma, alors même que leurs trajectoires sont proches. Trajectoire de vie d’abord, puisqu’avant d’émigrer en France, Joseph Kosma avait travaillé durant les années 1930-1933 avec Brecht et Hanns Eisler, et joué / écrit plusieurs œuvres à leurs côtés. Trajectoire de diffusion également, puisqu’A l’Assaut du Ciel fut créé en 1951 à Berlin-Est par des interprètes français, tandis que Die Tage der Commune, vingt ans plus tard, fut intégré aux célébrations officielles françaises du centenaire de la Commune de Paris.

Ce sont ces oeuvres, dont les parties musicales furent pensées pour des ensembles de jeunes, des chorales non-expertes, et dont les manuscrits sont précieusement conservés au sein de la Bibliothèque La Grange-Fleuret (Fondation Royaumont) et de l’Akademie Der Kunst (Berlin), que nous vous proposons de partager, en les liant par une version adaptée du récit de Brecht portée par les enfants et par un narrateur, empruntant tantôt à l’allemand, tantôt à la traduction française.

Destinataires : classes de collégiens franciliennes étudiant l’allemand. Pré-requis musical non obligatoire. Des 5e ou des 4e sont à privilégier, du fait de la connexion entre les thématiques historiques abordées dans ce projet et leurs cours d’histoire. Le projet se conçoit comme semi-annuel, l’apprentissage s’échelonnant au cours de 8 interventions pour une restitution en janvier 2025 ou en juin 2025. Les inscriptions de classes candidates sont à réaliser avant le 30 juin auprès de Mme. Audreen Lauby de l’Institut Goethe de Paris (audreen.lauby@goethe.de).

Thématiques abordées : maîtrise et projection de la voix ; concentration et écoute mutuelle ; travail sur la prononciation et la compréhension de la langue allemande par le chant ; histoire de la deuxième guerre mondiale et ses conséquences sur les civils et familles, notamment l’exil des musiciens ; initiation aux mécanismes d’une pièce didactique et à leur utilité dans le système pédagogique soviétique à l’oeuvre en Allemagne de l’Est ; étude comparative possible sur les deux adaptations musicales d’un même texte.

Retour à l’ensemble des projets de médiation musicale du choeur