Projet de médiation musicale pour choeur mixte, piano et choeur d’enfants, croisant pièces lyriques anglaises inspirées des traditions populaires et chansons anglo-saxonnes.
Si l’Angleterre et l’Irlande sont célèbres pour leurs maîtrises d’enfants et chœurs multiples au service du répertoire religieux, le chant populaire choral y a également toujours eu une grande place. Porté par les danses, les histoires de tradition orale, les tavernes, il se développe dès l’époque pré-baroque et connaît un regain durant la deuxième moitié du XIXe à la faveur des mouvements de construction nationale.
En croisant œuvres du grand répertoire anglo-saxon (Vaughan Williams, Edward Elgar, Henry Purcell) inspirées par les chants et mythes traditionnels, avec plusieurs chansons et œuvres populaires adaptées aux enfants, ce programme se veut initier une découverte à la fois de la langue anglaise, la culture et l’histoire du Royaume-Uni et de l’Irlande, tout en abordant par le biais du spectre choral les atouts de la musique savante auprès des classes de primaires (écoute, co-construction, engagement…).
Destinataires : classes de primaires franciliennes. Pré-requis musical non obligatoire. Des CM1/CM2 sont à privilégier, du fait de l’apprentissage, par le biais musical, de textes en anglais. Le projet se conçoit comme semi-annuel, l’apprentissage s’échelonnant au cours de 6 à 10 interventions pour une restitution entre février et juin de l’année scolaire.
Thématiques abordées : maîtrise et projection de la voix ; concentration et écoute mutuelle ; travail sur la prononciation et la compréhension de la langue anglaise par le chant ; ouverture à l’histoire et à la géographie de l’Angleterre et de l’Irlande ; initiation à la musique lyrique et symphonique par le prisme anglo-saxon.
Retour à l’ensemble des projets de médiation musicale du choeur