Si l’Angleterre et l’Irlande sont célèbres pour leurs maîtrises d’enfants et chœurs multiples au service du répertoire religieux, le chant populaire choral y a également toujours eu une grande place. Porté par les danses, les histoires de tradition orale, les tavernes, il se développe dès l’époque pré-baroque et connaît un regain durant la deuxième moitié du XIXe à la faveur des mouvements de construction nationale.
En croisant œuvres du grand répertoire anglais (Vaughan Williams, Edward Elgar, Henry Purcell) inspirées par les chants et mythes traditionnels interprétées par le choeur Fiat cantus, avec plusieurs chansons et œuvres populaires adaptées aux enfants, ce programme se veut initier une découverte à la fois de la langue anglaise, de la culture et de l’histoire anglo-saxonne, tout en abordant par le biais du spectre choral les atouts de la musique savante auprès des classes de primaires (écoute, co-construction, engagement…).
Choeur Fiat Cantus
Karine Hrynkow, préparation des choeurs d’enfants
Thomas Tacquet, direction et piano
Projet mené dans le cadre de la résidence de l’ensemble Fiat Cantus au sein des écoles primaires de Boulogne-Billancourt.