Depuis ses origines aux alentours des années 1600, l’opéra a toujours entretenu une intime relation avec le royaume du surnaturel. Sorcières, farfadets et autres créatures monstrueuses hantent les livrets d’opéra ; des machineries d’une ingéniosité incroyable font apparaître mille et une merveilles aux spectateurs éberlués ; quant au travestissement des rôles (contre-ténors, femmes assurant des rôles d’hommes ou de garçons), il complète ce tableau d’un monde « à part ».
Digne héritier de ces deux siècles d’exploration, l’opéra romantique, bien qu’il s’attache à rendre compte d’une vérité des émotions, de l’homme, garde au fond de lui ces origines mystérieuses. Chœurs d’invocations au soleil ou à la lune chez Puccini, Massenet ou Bizet, apparition de mythes russes dans les Danses polovtsiennes d’Alexandre Borodine, voire narration directement empruntée de contes populaires (Hansel & Gretel d’Humperdinck) ou de récits tombés dans le domaine du conte (Roméo & Juliette, Carmen, Faust)… les exemples ne manquent pas.
Pour cette reprise à Longjumeau d’un projet créé au théâtre de Montrouge (92) en 2024, Fiat cantus s’associe au collège Pablo Picasso de Saulx-Les-Chartreux (91), réorientant spécifiquement le programme pour y intégrer plus d’oeuvres en allemand (spécialité de cet établissement).
Erminie Blondel, soprano solo
Quatuor Momentum*, quatuor à cordes
Choeur Fiat Cantus
Classe et choeur du Collège Pablo Picasso de Saulx-Les-Chartreux
Laura Kimpe / Alexandre Rielland, préparation des choeurs d’enfants
Thomas Tacquet, direction générale des choeurs
*quatuor en résidence à l’Opéra de Lyon – saison 2022-2023