Ronsard, la vie de la terre

Date : 7 juin 2024
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu: Manoir de la Poissonnière, Couture-sur-Loir

Elevé aux humanités et aux lettres antiques, Pierre de Ronsard – dont nous fêtons en 2024 les 500 ans de la naissance – reste à la postérité pour sa capacité à avoir su les associer dans ses écrits à la vie de son temps. En effet, de sa jeunesse au milieu de la nature verdoyante et calme de son Vendômois natal, à l’amour de la Loire puis aux amours en actes, celui dont les poèmes furent mis en musique des centaines de fois par ses contemporains sut mieux que quiconque investir le lyrisme antique d’une attention sans cesse renouvelée envers son monde, qu’il soit intellectuel ou physique.

Plutôt que les controverses politiques, plutôt que les écrits de circonstance pour la cour, c’est cette attention envers le monde vivant – qui constitue le Ronsard le plus intime – que nous avons cherché à mettre en exergue dans ce programme. Animaux et plantes, rivières et forêts, tout bruisse, vit, rebondit chez le prince des poètes, prêtant tantôt à rire, tantôt à goûter, tantôt à admirer.

NA, narrateur
Gabrielle Rubio, flûtes et théorbe
Solistes du choeur Fiat Cantus
Thomas Tacquet, direction et chant
Spectacle donné dans le cadre du festival O Fil du Loir, au sein de la maison natale de Pierre de Ronsard, pour les commémorations des 500 ans de la naissance du poète