Projet de création contemporaine pour choeur d’enfants, flûte, trompette et violoncelle croisant les Insectiludes de Benoît Menut créées en 2015 avec un répertoire de création pour voix et instruments solistes, réalisé en partenariat avec l’Ensemble Nouvelles Portées (dir. Marc Hajjar / Victor Jacob).

En 2015, dans le cadre d’une résidence à l’orchestre national de Bretagne, le compositeur Benoît Menut crée les Insectiludes, suite de six pièces destiné à immerger les enfants dans l’univers de l’orchestre et la composition d’une œuvre contemporaine. Tantôt narrateurs, chanteurs, dessinateurs des histoires du bousier, du papillon… avant de redevenir “eux-mêmes” dans la dernière pièce (“les enfants au jardin”), les classes participantes découvrent un rapport inclusif et pluridisciplinaire aux œuvres de création, comme un kaléïdoscope d’imaginaires et de possibles.

La reprise de ce projet en 2024 donnerait lieu par le compositeur à une nouvelle démarche de création, aboutissant à une pièce complémentaire, inédite, créée de concert avec les enfants.

Destinataires : classes de primaire (CP à CM2) sur tout le territoire de France métropolitaine. Pré-requis musical non obligatoire. Le projet se conçoit soit sous une forme intensive (stage de création dans le cadre d’un festival), soit en projet de demi-année scolaire réparti sur 10 à 12 séances.

Thématiques abordées : maîtrise et projection de la voix ; concentration et écoute mutuelle ; exploration du matériau sonore et découverte des sonorités par le jeu ; valorisation de l’inventivité ; approche de la musique contemporaine dite “sérieuse” par l’expérimentation

Padlet de travail (en construction)

Retour à l’ensemble des projets de médiation musicale du choeur