Projet de médiation musicale pour narrateur, deux instrumentistes et choeur d’enfants, d’après les pièces Der Kaukasische Kreidekreis / Le Cercle de Craie de Bertold Brecht (allemand) et Herbert Le Porrier (français) et leurs inserts musicaux par Paul Dessau et Joseph Kosma, réalisé en partenariat avec le Forum Voix Etouffées (dir. A. Du Closel).

Durant les derniers mois de la deuxième guerre mondiale (1944-1945), Bertolt Brecht écrit Le Cercle de Craie Caucasien (Der kaukasische Kreidekreis), une pièce de théâtre dans laquelle s’insère le récit du Cercle de Craie, une oeuvre sur la bonté qui trouve ses racines en Chine médiévale. Dans la tradition des pièces didactiques de Brecht, elle intègre des disciplines diverses, dont la musique, confiée à l’époque au compositeur Paul Dessau – l’un des grands artistes de l’Allemagne de l’Est à cette époque.

Quelques années plus tard, de l’autre côté du Rhin, Herbert Le Porrier réalise une adaptation française du Cercle de Craie, dont il confie la musique initialement à Joseph Kosma, qui réalisera à cette occasion quatre chants inédits en langue française, jamais donnés ni enregistrés. Rappelons qu’avant d’émigrer en France, Kosma avait travaillé durant les années 1930-1933 avec Brecht par l’entremise du compositeur Hanns Eisler, et écrit plusieurs œuvres sur ses textes. 

Inédit destiné à des chœurs d’enfants amateurs, précieusement conservé au sein de la Bibliothèque Lagrange-Fleuret (Fondation Royaumont), c’est cette redécouverte de musiques de scène du Cercle de Craie que nous vous proposons de partager, en l’associant à quelques unes des œuvres que Paul Dessau écrivit dans le même cadre, et en les liant par une version narrée et onirique du récit du cercle de craie empruntant tantôt à l’allemand Brecht, tantôt au français Le Porrier.

Destinataires : classes de collégiens ou de CM2 franciliennes étudiant l’allemand. Pré-requis musical non obligatoire. Des CM2 ou des 3e sont à privilégier, du fait de la connexion entre les thématiques historiques abordées dans ce projet et leurs cours d’histoire. Le projet se conçoit comme semi-annuel, l’apprentissage s’échelonnant sur 7 à 10 semaines pour une restitution en décembre / janvier ou en mai / juin.

Thématiques abordées : maîtrise et projection de la voix ; concentration et écoute mutuelle ; travail sur la prononciation et la compréhension de la langue allemande par le chant ; histoire de la deuxième guerre mondiale et ses conséquences sur les civils et familles, notamment l’exil des musiciens ; initiation aux mécanismes d’une pièce didactique et à leur utilité dans le système pédagogique soviétique à l’oeuvre en Allemagne de l’Est ; étude comparative possible sur les deux adaptations musicales d’un même texte.

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