Projet pédagogique suivi d’une restitution publique pour choeur mixte, choeur d’enfants, piano ou ensemble instrumental, soliste vocale et dessinateur.

Louis, petit preneur de son vif et curieux, pousse un jour la porte de l’Opéra de Paris. Il découvre l’existence de grands personnages blancs, fantômes malicieux des oeuvres jouées dans la prestigieuse salle, et engage avec eux une palpitante partie de cache-cache…

A partir de cette histoire pédagogique écrite et dessinée par Pierre Créac’h qui remporta en 2008 le prix de l’Académie Charles Cros, Fiat Cantus a imaginé une trame permettant à tous, petits et grands, de partir, de manière ludique et poétique, à la découverte de l’opéra et de ses secrets par le prisme d’un regard enfantin. Des choeurs d’enfants des opéras romantiques aux grandes déplorations solistiques en passant par quelques danses baroques (ou modernes !), laissez-vous porter par l’oui et la vue, grâce aux dessins en temps réel de Pierre Créac’h.

Destinataires : classes de collège. Pré-requis musical (chorale ou maîtrise) souhaité mais non-obligatoire. Une articulation avec les professeurs de lettres est à prévoir afin d’impliquer les élèves dans les parties théâtrales et la réécriture du conte. Le projet se conçoit comme annuel, l’apprentissage s’échelonnant entre octobre et avril pour une restitution à partir du mois de mai de l’année scolaire.

Thématiques abordées : maîtrise et projection de la voix ; concentration et écoute mutuelle ; travail sur la prononciation et la compréhension des langues étrangères (italien, anglais, allemand) par le chant ; engagement théâtral ; initiation à la musique lyrique et symphonique ; histoire moderne de l’Europe ; réécriture du conte

Projet conçu en partenariat avec l’orchestre de l’opéra de Massy et à l’initiative Alexandre Rielland, professeur de musique certifié au collège Pablo Picasso de Saulx-les-Chartreux

Retour à l’ensemble des projets de médiation musicale du choeur