En cours / à venir – Passés

Depuis la fin du XVIIe siècle, le théâtre tout comme la musique, manifeste un goût prononcé pour l’Orient et son exotisme fantasmé. Le Bourgeois de Molière était élevé au grade de Grand Mamamouchi et Mozart s’introduisait dans un sérail digne des Mille et une nuits. Le jeune Rossini allait à son tour brosser avec son Italienne les charmes d’un Orient imaginaire. Cette œuvre est l’une de ses plus exquises réussites, dans laquelle la virtuosité de l’écriture vocale et orchestrale est un étourdissement pour les sens. Ce que devrait démontrer avec énergie Julien Chauvin et son ensemble du Concert de la Loge, lui qui nous a déjà offert la saison dernière un étourdissant Enlèvement au Sérail de Mozart en compagnie des artistes du choeur Fiat Cantus.
Marie-Nicole Lemieux, Isabella
Levy Sekgapane, Lindoro
Nahuel Di Pierro, Mustafa
Mikhail Timoshenko, Taddeo
Sulkhan Jaiani, Haly
Eléonore Pancrazi, Zulma
Julie Roset, Elvira
Thomas Tacquet, chef de chœur
Ensemble vocal Fiat Cantus
Julien Chauvin, direction
Le Concert de la Loge

“Mon Requiem a été composé pour rien… pour le plaisir, si j’ose dire !” témoigne Gabriel Fauré à propos de cette oeuvre aujourd’hui parmi les plus jouées du compositeur. Dans un entretien, il précise qu’il “a cherché à sortir du convenu”, préférant exprimer sa sensibilité d’artiste, sa conception personnelle de la mort comme “une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux”. C’est cette lumière qui, encore aujourd’hui, marque l’auditeur découvrant ou redécouvrant l’oeuvre ; une lumière tout à fait marquée par l’héritage français, comme le permettront d’entendre les quelques oeuvres de Lili Boulanger, Reyanldo Hahn et Jean Roger-Ducasse mises en regard.
Lisa Chaïb-Auriol, soprano solo
Olivier Gourdy, baryton solo
NN, quatuor à cordes
Choeur Fiat Cantus
Thomas Tacquet, orgue et direction
Pejman Memarzadeh, direction