Agenda

En cours / à venir – Passés

La Tempête

Date : 26 juin 2024
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu : Temple du Luxembourg, Paris
444225315_10160164755573170_178361939527977236_n

Petit-fils de compositeur, fils et frère de barytons, époux de Marianne Viardot, une des filles de Pauline, Victor Alphonse Duvernoy (1842-1907) fait partie des musiciens français tombés dans l’oubli. Son catalogue compte de nombreuses œuvres dont deux opéras : Sardanapale créé en version de concert à Paris aux Concerts Lamoureux en 1882 (puis représenté à Liège en 1892) et Hellé, créé en 1896 à rien moins que l’Opéra de Paris.

En 1880, son poème symphonique La Tempête d’après Shakespeare fut couronné du Grand Prix de la Ville de Paris. « M. Duvernoy possède, à un notable degré, une qualité sans laquelle la science et le travail de la forme, si ingénieux qu’il puisse être, demeurent à peu près stériles. Il a la veine mélodique, sinon toujours originale et personnelle, du moins jamais banale et ne lui faisant jamais faute », écrivait Le Menestrel, au lendemain de la première audition publique, au Châtelet en novembre 1880.

Faisant une nouvelle fois œuvre de mémoire, la Cie de l’Oiseleur exhumera la partition en version de concert, accompagnée au piano, et avec la participation de Fiat Cantus pour les parties chorales.

Erminie Blondel, Miranda
Enguerrand de Hys, Ferdinand
Aurélie Ligerot, Ariel
Olivier Dejean, Caliban
JF Loiseleur des Longchamps, Prospero
Romain Vaille, pianiste et chef de chant
Thomas Tacquet, chef de chœur
Ensemble vocal Fiat Cantus

Concert caritatif Plénitude

Date : 14 juin 2024
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu : Mairie du 15e arrondissement de Paris
E26D0017-3ED3-4B20-BA7D-B68473953CA7

Sous le haut patronage de M. Philippe Goujon, maire du XVe arrondissement de Paris, et en présence de M. Ziad Tahani, nous avons l’honneur de faire partie du premier concert caritatif de “Rencontre Culturelle Franco-Libanaise”, structure transversale destinée à renforcer la coopération culturelle entre France et Liban.

Réuni aux côtés de l’ensemble Nouvelles Portées, du récitant Alain Teulié et sous la direction de Marc Hajjar, le choeur Fiat Cantus y interprétera des oeuvres de Rania Awada, compositrice contemporaine franco-libanaise, et notamment des extraits du CD Plénitude enregistré à ses côtés ces dernières années.

Ensemble Nouvelles Portées, ensemble orchestral
Marc Hajjar, direction
Choeur Fiat Cantus
Thomas Tacquet, direction du choeur
Alain Teulié, écrivain et récitant

Ronsard, la vie de la terre

Date : 7 juin 2024
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu : Manoir de la Poissonnière, Couture-sur-Loir
Matisse_AmoursRonsard

Elevé aux humanités et aux lettres antiques, Pierre de Ronsard – dont nous fêtons en 2024 les 500 ans de la naissance – reste à la postérité pour sa capacité à avoir su les associer dans ses écrits à la vie de son temps. En effet, de sa jeunesse au milieu de la nature verdoyante et calme de son Vendômois natal, à l’amour de la Loire puis aux amours en actes, celui dont les poèmes furent mis en musique des centaines de fois par ses contemporains sut mieux que quiconque investir le lyrisme antique d’une attention sans cesse renouvelée envers son monde, qu’il soit intellectuel ou physique.

Plutôt que les controverses politiques, plutôt que les écrits de circonstance pour la cour, c’est cette attention envers le monde vivant – qui constitue le Ronsard le plus intime – que nous avons cherché à mettre en exergue dans ce programme. Animaux et plantes, rivières et forêts, tout bruisse, vit, rebondit chez le prince des poètes, prêtant tantôt à rire, tantôt à goûter, tantôt à admirer.

NA, narrateur
Gabrielle Rubio, flûtes et théorbe
Solistes du choeur Fiat Cantus
Thomas Tacquet, direction et chant
Spectacle donné dans le cadre du festival O Fil du Loir, au sein de la maison natale de Pierre de Ronsard, pour les commémorations des 500 ans de la naissance du poète

L’opéra aux choeurs !

Date : 3 mai 2024
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu : Montrouge (92), Le Beffroi
Кот_в_сапогах

Depuis ses origines aux alentours des années 1600, l’opéra a toujours entretenu une intime relation avec le royaume du surnaturel. Sorcières, farfadets et autres créatures monstrueuses hantent les livrets d’opéra ; des machineries d’une ingéniosité incroyable font apparaître mille et une merveilles aux spectateurs éberlués ; quant au travestissement des rôles (contre-ténors, femmes assurant des rôles d’hommes ou de garçons), il complète ce tableau d’un monde « à part ».

Digne héritier de ces deux siècles d’exploration, l’opéra romantique, bien qu’il s’attache à rendre compte d’une vérité des émotions, de l’homme, garde au fond de lui ces origines mystérieuses. Chœurs d’invocations au soleil ou à la lune chez Puccini, Massenet ou Bizet, apparition de mythes russes dans les Danses polovtsiennes d’Alexandre Borodine, voire narration directement empruntée de contes populaires (Hansel & Gretel d’Humperdinck, Le
Chat Botté de César Cui) ou de récits tombés dans le domaine du conte (Roméo & Juliette, Carmen)… les exemples ne manquent pas.

Pour ce projet du chœur Fiat Cantus, maintes fois reconnu sur la scène nationale et basé à Montrouge, réalisé en collaboration avec trois classes de la ville et leurs professeurs respectifs, croiser grand opéra et conte nous est paru une évidence afin d’offrir une porte d’entrée à ce monde si riche mais parfois rebutant.

Erminie Blondel, soprano solo
Quatuor Momentum*, quatuor à cordes
Choeur Fiat Cantus
Classes de CM2 & choeur du collège Maurice Genevois
Laura Kimpe, préparation des choeurs d’enfants
Thomas Tacquet, direction générale des choeurs

*quatuor en résidence à l’Opéra de Lyon – saison 2022-2023

Au nom de la Rose – 6e printemps de la Mélodie – Joseph Kosma

Date : 24 mars 2024
Heure : 14 h 00 min - 17 h 30 min
Lieu : Salle Cortot, Paris
VisuelPrintempsMelodie

Pour son prochain CD, l’ensemble Fiat Cantus décide de travailler sur un compositeur à mi-chemin entre la chanson et la musique dite savante, très connu et pourtant très peu étudié : Joseph Kosma. Fort d’un travail de recherche d’inédits liés à sa période d’exil (depuis la Hongrie, puis depuis l’Allemagne du fait de son statut de juif et communiste), et en partenariat avec la Bibliothèque musicale La Grange Fleuret, pas moins d’une heure d’oeuvres encore jamais enregistrées se joindront dans ce futur volume de la collection “mémoires d’exils” aux Editions Hortus.

Soutenant cet élan, le printemps de la mélodie organisé chaque année par l’Académie Francis Poulenc et son directeur artistique François Le Roux ouvre ses portes au choeur afin qu’il y interprète trois des six choeurs a cappella de Joseph Kosma prévus dans cet enregistrement. Une oeuvre de la renaissance, en hommage aux 500 ans de la naissance de Ronsard, apportera quant à elle un contrepied historique au néo-classicisme du célèbre collaborateur de Jacques Prévert.

Mozart, L’Enlèvement au Sérail

Date : 11 décembre 2023
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu : Paris, Théâtre des Champs-Elysées
Serail Mozart

Après plusieurs enregistrements dédiés aux compositeurs emblématiques du classicisme viennois que sont Mozart et Haydn, Le Concert de la Loge investit en décembre prochain l’un des singspiel les plus célèbres de cette période : Die Entführung aus dem Serail de Wolgang Amadeus Mozart. Avec des textes narrés en français et une distribution internationale, cette recréation s’annonce comme l’un des grands moments lyriques de la saison 2023-2024 du Théâtre des Champs Elysées.

Albina Shagimuratova, Konstanze
Julien Behr, Belmonte
Sahy Ratia, Pedrillo
Florie Valiquette, Blonde
Sukhan Jaiani, Osmin
NN, narrateur

Choeur Fiat Cantus   
Le Concert de la Loge
Julien Chauvin, direction

Adaptation des dialogues par Ivan Alexandre

Disney 100 !

Date : 12 novembre 2023
Heure : 14 h 30 min - 17 h 30 min
Lieu : Paris La Défense Arena
100DISNEY_1000x1000px_vNOLOGO2

A l’occasion des 100 ans de la licence Disney, Fiat Cantus participe aux deux concerts évènements organisés à Paris, aux côtés d’autres choeurs de renom (O Trente…) et des instrumentistes du Sinfonia Pop Orchestra. Des spectacles familiaux à ne pas manquer !

Sinfonia Pop Orchestra, orchestre
NN, solistes vocaux
Choeur Fiat Cantus
, O’ Trente… choeurs associés
Igor Bouin, direction générale des choeurs

Disney 100 !

Date : 11 novembre 2023
Heure : 20 h 00 min - 23 h 00 min
Lieu : Paris La Défense Arena
100DISNEY_1000x1000px_vNOLOGO2

A l’occasion des 100 ans de la licence Disney, Fiat Cantus participe aux deux concerts évènements organisés à Paris, aux côtés d’autres choeurs de renom (O Trente…) et des instrumentistes du Sinfonia Pop Orchestra. Des spectacles familiaux à ne pas manquer !

Sinfonia Pop Orchestra, orchestre
NN, solistes vocaux
Choeur Fiat Cantus
, O’ Trente… choeurs associés
Igor Bouin, direction générale des choeurs

Carmencita !

Date : 26 août 2023
Heure : 18 h 00 min - 20 h 00 min
Lieu : Saint-Ouen (93)
Carmen

Suite aux différents projets pédagogiques menés les saisons précédentes, le festival Saint-Ouen sur Scène a invité Fiat Cantus, pour son édition 2023, à réaliser avec des enfants volontaires du quartier Arago de Saint-Ouen un arrangement de l’opéra Carmen pour choeur d’enfants, trois solistes et piano.

Un projet soutenu par la ville de Saint-Ouen, en partenariat avec le festival Saint-Ouen sur Scène et l’association de quartier Ca Bouge grave !

Gaëlle Mallada, Carmen
Erminie Blondel, Michaela
NN, Don José
Guilhem Souyri, Escamillo

Thomas Tacquet, direction et piano
Laura Kimpe, préparation du choeur d’enfants
Membres du choeur Fiat Cantus

Printemps

Date : 18 août 2023
Heure : 20 h 30 min - 22 h 00 min
Lieu : Les Sables d'Olonne, Chapelle Notre-Dame de Bourgenay
printemps

Dans le cadre de la dixième édition du festival José David (disciple du compositeur Jacques De La Presle) proposé par la pianiste Magali Goimard aux Sables d’Olonne, Fiat Cantus présentera des extraits de l’enregistrement Printemps, écrits par trois compositeurs et une compositrice français du début XXe : Camille Saint-Saëns, Cécile Chaminade, Jacques de la Presle et Robert Caby.

Ces oeuvres seront pour l’occasion associées à un inédit choeur et piano de José David, “Au large”, ainsi qu’à plusieurs soli sur les thèmes du voyage et de l’océan.

Cécila Arbel / NN, sopranos solo
Kaëlig Boché, ténor solo
Jérôme Van Wynsberge, flûte
Magali Goimard & Aylin Kazmi, piano
Thomas Tacquet, piano & direction