Agenda

En cours / à venir – Passés

Assassin’s Creed Symphonic Adventure

Date : 29 octobre 2022
Heure : 19 h 45 min - 22 h 00 min
Lieu : Paris, Le Grand Rex
713298-assassin-s-creed-symphonic-adventure-au-grand-rex-a-paris-en-2022

Ubisoft and Overlook Events are proud to introduce Assassin’s Creed Symphonic Adventure, a new official symphonic concert created especially to celebrate the 15th anniversary of the globally acclaimed video game series.

Assassin’s Creed Symphonic Adventure features a full orchestra and choir in a unique and immersive concert experience that covers the musical journey of Assassin’s Creed from its ancient origins through to modern-day Animus settings. In this original concert performance, the narrative of the games is at the heart of the music experience. The audience will be able to follow each game with its individual musical identity, accompanied by video montages on screen, perfectly synchronized with the orchestra, choir, and soloists.

Choeur Fiat cantus
Orchestre Symphonique
Jonathan Grimbert-Barré, coordination artistique (Scoring Productions)
Pierre-Adrien Théo, direction

Saint-Saëns, La Nuit

Date : 17 septembre 2022
Heure : 16 h 00 min
Lieu : Paris, Théâtre de l'Alliance Française
Printemps_CD_front

Suite au succès rencontré par le CD Printemps, l’émission Générations France Musique – Le Live a souhaité inviter Fiat Cantus à représenter, sur la scène du théâtre de l’Alliance Française, et en live sur France Musique, un extrait de l’enregistrement. Par sa concision, son esprit, son unité, La Nuit de Saint-Saëns a été retenu pour l’occasion.

L’entrée étant libre, venez nombreux soutenir le choeur à cette belle occasion.

Clément Rochefort, présentation
Caroline Jestaedt, soprano solo
Hyowon Pedro Chi, flûte solo
Thomas Tacquet, piano et direction

Sacrés opéras !

Date : 15 juillet 2022
Heure : 20 h 30 min
Lieu : Eglise des Abatilles, 33120 Arcachon
Verdi

Du début de l’époque romantique avec Rossini aux derniers monuments véristes, les inspirations de la musique religieuse parcourent tout le patrimoine lyrique italien du XIXe siècle. 

Dans ce programme pour choeur, soliste et quatuor à cordes, se révèlent l’importance et la beauté de la tradition chorale au sein de l’écriture opératique italienne de l’époque. 

Programme présenté dans le cadre du festival des Escapades Musicales 2022 en baie d’Arcachon.

Erminie Blondel, soprano solo
Quatuor à cordes
Thomas Tacquet
, direction

Farinelli

Date : 14 juillet 2022
Heure : 19 h 00 min
Lieu : Cathédrale de Bordeaux
Farinelli

En lien avec la thématique “musique au cinéma” de l’édition 2022 du festival les Nouvelles Saisons, Fiat Cantus a concocté un programme inédit pour choeur, quatuor et mezzo en lien avec l’histoire du castrat le plus célèbre de l’histoire et le film de Gérard Corbiau. Organisé en trois temps, de sa formation, aux airs les plus célèbres interprétés durant ses tournées européennes, pour arriver enfin aux oeuvres de la cour d’Espagne où il passa plusieurs décennies, elle alterne oeuvres emblématiques de Haendel, Porpora, avec des pages inédites de compositeurs pourtant phares de l’époque baroque, tels Jose de Nebra ou Pietro Torri.

Amandine Portelli, mezzo solo
Quatuor à cordes
Thomas Tacquet
, direction

Lisbonne 1750

Date : 7 mai 2022
Heure : 0 h 00 min - 0 h 00 min
Lieu : Paris
mafra2

Après un siècle de domination espagnole, le Portugal du XVIIIe siècle veut rayonner de nouveau sur la scène des grandes nations européennes. Et pour cela, la Lisbonne de Jean V va accorder une place de choix à la musique.

En mettant en regard la richesse des polyphonies religieuses avec celle des villancicos à voix seule d’inspiration populaire, l’idée est ici de reconstruire l’idée d’une « soirée à la cour » de l’époque, tant fastueuse que méditative.

Programme créé dans le cadre de la saison France-Portugal 2022.

Thomas Tacquet, direction

Prières à l’opéra

Date : 22 avril 2022
Heure : 0 h 00 min - 0 h 00 min
Lieu : Paris, Eglise Saint-Germain-des-Prés
AffichePrieresOpera_Web

En compagnie de l’orchestre romantique de Paris et de la soprano Erminie Blondel, redécouvrez les plus belles prières et méditations du répertoire lyrique romantique italien et français.

Programme produit par l’orchestre romantique de Paris avec le soutien de Fever.

Orchestre romantique de Paris, orchestre
Fiat Cantus, choeur
Erminie Blondel, soprano solo
Barthélémy Martin, direction

Prières à l’opéra

Date : 21 avril 2022
Heure : 0 h 00 min - 0 h 00 min
Lieu : Paris, Eglise de la Madeleine
AffichePrieresOpera_Web

En compagnie de l’orchestre romantique de Paris et de la soprano Erminie Blondel, redécouvrez les plus belles prières et méditations du répertoire lyrique romantique italien et français.

Programme produit par l’orchestre romantique de Paris avec le soutien de Fever.

Orchestre romantique de Paris, orchestre
Fiat Cantus, choeur
Erminie Blondel, soprano solo
Barthélémy Martin, direction

Prières à l’opéra

Date : 20 avril 2022
Heure : 0 h 00 min - 0 h 00 min
Lieu : Paris, Eglise Saint-Sulpice
AffichePrieresOpera_Web

En compagnie de l’orchestre romantique de Paris et de la soprano Erminie Blondel, redécouvrez les plus belles prières et méditations du répertoire lyrique romantique italien et français.

Programme produit par l’orchestre romantique de Paris avec le soutien de Fever.

Orchestre romantique de Paris, orchestre
Fiat Cantus, choeur
Erminie Blondel, soprano solo
Barthélémy Martin, direction

Choeurs d’orgue

Date : 19 mars 2022
Heure : 0 h 00 min - 0 h 00 min
Lieu : Philharmonie de Paris
Philharmonie Paris – logo 2021

Lui-même réfugié politique, Xenakis dédie ses Nuits, écrites pour douze voix et choeur, aux prisonniers politiques grecs – un mois après leur création (avril 1968), elles deviendront un emblème du mouvement révolutionnaire. Poulenc compose la sombre cantate Un soir de Neige en 1944 ; la “neige” évoquée par les poèmes de Paul Eluard est ici celle de l’hiver, de la mort et de la guerre.

Les Métaboles, choeur
Fiat Cantus, choeur
Hampus Lindwall, orgue
Léo Warynski, direction

Sacrés Opéras !

Date : 14 décembre 2021
Heure : 0 h 00 min - 0 h 00 min
Lieu : Université Panthéon-Assas, Paris
Affiche 14122021

Du début de l’époque romantique avec Rossini aux derniers monuments véristes, les inspirations de la musique religieuse parcourent tout le patrimoine lyrique italien du XIXe siècle. 

Dans ce programme pour choeur, soliste et quatuor à cordes, se révèlent l’importance et la beauté de la tradition chorale au sein de l’écriture opératique italienne de l’époque. 

Programme produit par Opéra Bel Canto au bénéfice du festival des Envolées Lyriques 2022.

Maria Ostroukhova, soprano solo
Quatuor à cordes
Thomas Tacquet
, direction