En cours / à venir – Passés

“Mon Requiem a été composé pour rien… pour le plaisir, si j’ose dire !” témoigne Gabriel Fauré à propos de cette oeuvre aujourd’hui parmi les plus jouées du compositeur. Dans un entretien, il précise qu’il “a cherché à sortir du convenu”, préférant exprimer sa sensibilité d’artiste, sa conception personnelle de la mort comme “une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux”. C’est cette lumière qui, encore aujourd’hui, marque l’auditeur découvrant ou redécouvrant l’oeuvre ; une lumière tout à fait marquée par l’héritage français, comme le permettront d’entendre les quelques oeuvres de Lili Boulanger, Reyanldo Hahn et Jean Roger-Ducasse mises en regard.
Lisa Chaïb-Auriol, soprano solo
Pierre-Yves Cras, baryton solo
Choeur Fiat Cantus
Thomas Tacquet, piano et direction
Pejman Memarzadeh, direction
Concert dans le cadre de la saison musicale 2025-2026 des Amis de la Musique en Vendômois

Après avoir travaillé sur différents pans des musiques rares ou inédites des périodes 1910-1920, Fiat cantus s’attaque, avec le présent programme, à une génération plus tardive de compositeurs et compositrices, autour du trait commun des musiciens actifs pour s’opposer à l’occupation nazie et aux totalitarismes du XXe siècle. Elsa Barraine, Joseph Kosma, Louis Saguer, français ou exilés en France dès le début des années 1930, sont de ceux-là. Militants, participant à des organisations de résistance dès 1943, ils ont contribué, aux côtés de poètes également résistants comme Pierre Emmanuel, Jean Cassou ou Louis Aragon à construire une musique de la résistance française face au fascisme puis à l’occupation, tout en menant certaines activités clandestines (hébergement, faux-papiers) dont le détail nourrit encore la recherche musicologique à l’heure actuelle.
Ce concert, croisant extraits du programme Résistant.e.s donné à plusieurs reprises en 2025 et propositions artistiques de deux classes du lycée des métiers de l’aéronautique Aristide Briand co-construites sur l’année 2025-2026, s’inscrit dans un projet plus global de transmission des valeurs mémorielles par la musique.
Annouk Jobic, mezzo-soprano solo
Choeur Fiat Cantus
Thomas Tacquet, direction et piano
Projet mené en collaboration avec le Forum Voix Etouffées et l’Opéra de Massy, avec le soutien du Groupe ADP et du musée de l’air et de l’espace du Bourget

Si l’Angleterre et l’Irlande sont célèbres pour leurs maîtrises d’enfants et chœurs multiples au service du répertoire religieux, le chant populaire choral y a également toujours eu une grande place. Porté par les danses, les histoires de tradition orale, les tavernes, il se développe dès l’époque pré-baroque et connaît un regain durant la deuxième moitié du XIXe à la faveur des mouvements de construction nationale.
En croisant œuvres du grand répertoire anglais (Vaughan Williams, Edward Elgar, Henry Purcell) inspirées par les chants et mythes traditionnels interprétées par le choeur Fiat cantus, avec plusieurs chansons et œuvres populaires adaptées aux enfants, ce programme se veut initier une découverte à la fois de la langue anglaise, de la culture et de l’histoire anglo-saxonne, tout en abordant par le biais du spectre choral les atouts de la musique savante auprès des classes de primaires (écoute, co-construction, engagement…).
Choeur Fiat Cantus
Agnès Bucquet, préparation des choeurs d’enfants
Thomas Tacquet, direction et piano
Projet mené dans le cadre de la résidence de l’ensemble Fiat Cantus à Montrouge, au sein de la semaine de l’Europe 2026 montrougienne.

Louis, petit preneur de son vif et curieux, pousse un jour la porte de l’Opéra de Paris. Il découvre l’existence de grands personnages blancs, fantômes malicieux des oeuvres jouées dans la prestigieuse salle, et engage avec eux une palpitante partie de cache-cache…
A partir de cette histoire pédagogique écrite et dessinée par Pierre Créac’h qui remporta en 2008 le prix de l’Académie Charles Cros, l’orchestre de l’opéra de Massy, la maîtrise de l’opéra de Massy, les élèves du collège Pablo Picasso de Saulx-les-Chartreux et Fiat Cantus ont imaginé une histoire permettant à tous, petits et grands, de partir, de manière ludique et poétique, à la découverte de l’opéra et de ses secrets.
Orchestre de l’Opéra de Massy / Maîtrises de Massy, direction Costantin Rouits
Choeur Fiat Cantus
Classes et choeur du collège Pablo Picasso de Saulx-les-Chartreux
Johanna Manteaux & Alexandre Rielland, préparation des choeurs d’enfants
Thomas Tacquet, direction générale des choeurs
Projet mené avec le soutien du ministère de l’éducation nationale