Charles Péguy et la Première Guerre

Date : 5 septembre 2024
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu : Chauconin-Neufmontiers (77)

Si le monde intellectuel français se souvient de l’écrivain Charles Péguy pour son dialogue littéraire et spirituel avec Dieu, son influence politique dans la construction en France d’une pensée chrétienne de gauche, ses liens avec la musique et avec la première guerre mondiale semblent plus distants. Pourtant, c’est durant cette guerre, en qualité de lieutenant de réserve, qu’il perd la vie, emporté en septembre 1914 lors de la première bataille de la Marne. Quant au monde musical, s’il reconnaît sans ambage ne pas être musicien, le rôle de la musique instrumentale ou vocale, dans l’art, dans la société, dans les cérémonies l’interroge plus d’une fois, notamment quand elle incorpore le poème.

Ainsi, ce programme, en écho au travail de recherche mené par Fiat Cantus en 2018 ayant mené au CD Ode à la France, aura à cœur d’explorer les thématiques chères à Charles Péguy, à l’origine d’un art vocal national militant voire belligérant, de Jeanne d’Arc (en tant que symbole unissant républicains et chrétiens au XIXe siècle) aux évocations des églises bâties de la main de l’homme avec les Cathédrales de Gabriel Pierné, en passant par les mises en musique de textes des auteurs qu’il affectionnait comme Hugo, Maupassant… ou lui-même, et en finissant avec deux extraits d’un auteur musical influencé par sa pensée, Joseph Kosma.

Anaïs Merlin, soprano solo et récitante
Tsanta Ratia, ténor solo et récitant
Choeur Fiat Cantus
Thomas Tacquet, direction et piano

Projet mené en collaboration avec l'association Arteggio, les archives de Seine-et-Marne, l'ONAC-VG, la ville de Chauconin-Neufmontiers et le musée de la grande guerre de Meaux

Au nom de la Rose – 6e printemps de la Mélodie – Joseph Kosma

Date : 24 mars 2024
Heure : 14 h 00 min - 17 h 30 min
Lieu : Salle Cortot, Paris

Pour son prochain CD, l'ensemble Fiat Cantus décide de travailler sur un compositeur à mi-chemin entre la chanson et la musique dite savante, très connu et pourtant très peu étudié : Joseph Kosma. Fort d'un travail de recherche d'inédits liés à sa période d'exil (depuis la Hongrie, puis depuis l'Allemagne du fait de son statut de juif et communiste), et en partenariat avec la Bibliothèque musicale La Grange Fleuret, pas moins d'une heure d'oeuvres encore jamais enregistrées se joindront dans ce futur volume de la collection "mémoires d'exils" aux Editions Hortus.

Soutenant cet élan, le printemps de la mélodie organisé chaque année par l'Académie Francis Poulenc et son directeur artistique François Le Roux ouvre ses portes au choeur afin qu'il y interprète trois des six choeurs a cappella de Joseph Kosma prévus dans cet enregistrement. Une oeuvre de la renaissance, en hommage aux 500 ans de la naissance de Ronsard, apportera quant à elle un contrepied historique au néo-classicisme du célèbre collaborateur de Jacques Prévert.

L’opéra aux choeurs !

Date : 3 mai 2024
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu : Montrouge (92), Le Beffroi

Depuis ses origines aux alentours des années 1600, l’opéra a toujours entretenu une intime relation avec le royaume du surnaturel. Sorcières, farfadets et autres créatures monstrueuses hantent les livrets d’opéra ; des machineries d’une ingéniosité incroyable font apparaître mille et une merveilles aux spectateurs éberlués ; quant au travestissement des rôles (contre-ténors, femmes assurant des rôles d’hommes ou de garçons), il complète ce tableau d’un monde « à part ».

Digne héritier de ces deux siècles d’exploration, l’opéra romantique, bien qu’il s’attache à rendre compte d’une vérité des émotions, de l’homme, garde au fond de lui ces origines mystérieuses. Chœurs d’invocations au soleil ou à la lune chez Puccini, Massenet ou Bizet, apparition de mythes russes dans les Danses polovtsiennes d’Alexandre Borodine, voire narration directement empruntée de contes populaires (Hansel & Gretel d’Humperdinck, Le
Chat Botté de César Cui) ou de récits tombés dans le domaine du conte (Roméo & Juliette, Carmen)… les exemples ne manquent pas.

Pour ce projet du chœur Fiat Cantus, maintes fois reconnu sur la scène nationale et basé à Montrouge, réalisé en collaboration avec trois classes de la ville et leurs professeurs respectifs, croiser grand opéra et conte nous est paru une évidence afin d’offrir une porte d’entrée à ce monde si riche mais parfois rebutant.

Erminie Blondel, soprano solo
Quatuor Momentum*, quatuor à cordes
Choeur Fiat Cantus
Classes de CM2 & choeur du collège Maurice Genevois
Laura Kimpe, préparation des choeurs d'enfants
Thomas Tacquet, direction générale des choeurs

*quatuor en résidence à l'Opéra de Lyon - saison 2022-2023

Disney 100 !

Date : 12 novembre 2023
Heure : 14 h 30 min - 17 h 30 min
Lieu : Paris La Défense Arena

A l'occasion des 100 ans de la licence Disney, Fiat Cantus participe aux deux concerts évènements organisés à Paris, aux côtés d'autres choeurs de renom (O Trente...) et des instrumentistes du Sinfonia Pop Orchestra. Des spectacles familiaux à ne pas manquer !

Sinfonia Pop Orchestra, orchestre
NN, solistes vocaux
Choeur Fiat Cantus
, O' Trente... choeurs associés
Igor Bouin, direction générale des choeurs

Disney 100 !

Date : 11 novembre 2023
Heure : 20 h 00 min - 23 h 00 min
Lieu : Paris La Défense Arena

A l'occasion des 100 ans de la licence Disney, Fiat Cantus participe aux deux concerts évènements organisés à Paris, aux côtés d'autres choeurs de renom (O Trente...) et des instrumentistes du Sinfonia Pop Orchestra. Des spectacles familiaux à ne pas manquer !

Sinfonia Pop Orchestra, orchestre
NN, solistes vocaux
Choeur Fiat Cantus
, O' Trente... choeurs associés
Igor Bouin, direction générale des choeurs

Mozart, Requiem

Date : 30 mai 2023
Heure : 20 h 30 min - 22 h 00 min
Lieu : Paris, Eglise Saint-Germain des Prés

En compagnie de l'orchestre romantique de Paris et de solistes reconnus, redécouvrez le Requiem de Mozart dans la version réalisée à l'époque pour choeur, solistes et quatuor à cordes par Peter Lichtenthal, musicien proche de la famille du compositeur - cette même version qui assura le rayonnement du Requiem tout au long du XIXe siècle. Le concert sera complété par le rare Misericordias Domini Kv 222, une des pages religieuses les plus introspectives de l'autrichien.

Programme produit par l'orchestre romantique de Paris.

Orchestre romantique de Paris, orchestre
Fiat Cantus, choeur
Thaïs Raï, soprano / Maria Ostroukhova, mezzo / Bastien Rimondi, ténor / Olivier Gourdy, basse
Barthélémy Martin, direction

Carmencita !

Date : 26 août 2023
Heure : 18 h 00 min - 20 h 00 min
Lieu : Saint-Ouen (93)

Suite aux différents projets pédagogiques menés les saisons précédentes, le festival Saint-Ouen sur Scène a invité Fiat Cantus, pour son édition 2023, à réaliser avec des enfants volontaires du quartier Arago de Saint-Ouen un arrangement de l'opéra Carmen pour choeur d'enfants, trois solistes et piano.

Un projet soutenu par la ville de Saint-Ouen, en partenariat avec le festival Saint-Ouen sur Scène et l'association de quartier Ca Bouge grave !

Gaëlle Mallada, Carmen
Erminie Blondel, Michaela
NN, Don José
Guilhem Souyri, Escamillo

Thomas Tacquet, direction et piano
Laura Kimpe, préparation du choeur d'enfants
Membres du choeur Fiat Cantus

Mozart, L’Enlèvement au Sérail

Date : 11 décembre 2023
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu : Paris, Théâtre des Champs-Elysées

Après plusieurs enregistrements dédiés aux compositeurs emblématiques du classicisme viennois que sont Mozart et Haydn, Le Concert de la Loge investit en décembre prochain l'un des singspiel les plus célèbres de cette période : Die Entführung aus dem Serail de Wolgang Amadeus Mozart. Avec des textes narrés en français et une distribution internationale, cette recréation s'annonce comme l'un des grands moments lyriques de la saison 2023-2024 du Théâtre des Champs Elysées.

Albina Shagimuratova, Konstanze
Julien Behr, Belmonte
Sahy Ratia, Pedrillo
Florie Valiquette, Blonde
Sukhan Jaiani, Osmin
NN, narrateur

Choeur Fiat Cantus   
Le Concert de la Loge
Julien Chauvin, direction

Adaptation des dialogues par Ivan Alexandre

En fanfare !

Date : 25 avril 2023
Heure : 10 h 00 min - 18 h 00 min
Lieu : Boulogne-Billancourt, La Seine Musicale

Après la réussite du film Un Triomphe, le réalisateur Emmanuel Courcol revient en 2023 avec l'enregistrement d'un nouveau long métrage En fanfare ! pour lequel Fiat Cantus a été invité à être choeur associé.

Une captation à retrouver la saison prochaine (2023-2024) dans les salles obscures et sur vos écrans.

Choeur Fiat Cantus
Scoring Orchestra
Pierre-Adrien Théo, arrangements et direction d'orchestre

Biographie du réalisateur Emmanuel Courcol

Printemps

Date : 18 août 2023
Heure : 20 h 30 min - 22 h 00 min
Lieu : Les Sables d'Olonne, Chapelle Notre-Dame de Bourgenay

Dans le cadre de la dixième édition du festival José David (disciple du compositeur Jacques De La Presle) proposé par la pianiste Magali Goimard aux Sables d'Olonne, Fiat Cantus présentera des extraits de l'enregistrement Printemps, écrits par trois compositeurs et une compositrice français du début XXe : Camille Saint-Saëns, Cécile Chaminade, Jacques de la Presle et Robert Caby.

Ces oeuvres seront pour l'occasion associées à un inédit choeur et piano de José David, "Au large", ainsi qu'à plusieurs soli sur les thèmes du voyage et de l'océan.

Cécila Arbel / NN, sopranos solo
Kaëlig Boché, ténor solo
Jérôme Van Wynsberge, flûte
Magali Goimard & Aylin Kazmi, piano
Thomas Tacquet, piano & direction