En lien avec la thématique "musique au cinéma" de l'édition 2022 du festival les Nouvelles Saisons, Fiat Cantus a concocté un programme inédit pour choeur, quatuor et mezzo en lien avec l'histoire du castrat le plus célèbre de l'histoire et le film de Gérard Corbiau. Organisé en trois temps, de sa formation, aux airs les plus célèbres interprétés durant ses tournées européennes, pour arriver enfin aux oeuvres de la cour d'Espagne où il passa plusieurs décennies, elle alterne oeuvres emblématiques de Haendel, Porpora, avec des pages inédites de compositeurs pourtant phares de l'époque baroque, tels Jose de Nebra ou Pietro Torri.
Amandine Portelli, mezzo solo Quatuor à cordes Thomas Tacquet, direction
Du début de l’époque romantique avec Rossini aux derniers monuments véristes, les inspirations de la musique religieuse parcourent tout le patrimoine lyrique italien du XIXe siècle.
Dans ce programme pour choeur, soliste et quatuor à cordes, se révèlent l’importance et la beauté de la tradition chorale au sein de l’écriture opératique italienne de l’époque.
Programme présenté dans le cadre du festival des Escapades Musicales 2022 en baie d'Arcachon.
Erminie Blondel, soprano solo Quatuor à cordes Thomas Tacquet, direction
En compagnie de l'orchestre romantique de Paris et de la soprano Erminie Blondel, redécouvrez les plus belles prières et méditations du répertoire lyrique romantique italien et français.
Programme produit par l'orchestre romantique de Paris avec le soutien de Fever.
Orchestre romantique de Paris, orchestre Fiat Cantus, choeur Erminie Blondel, soprano solo Barthélémy Martin, direction
En compagnie de l'orchestre romantique de Paris et de la soprano Erminie Blondel, redécouvrez les plus belles prières et méditations du répertoire lyrique romantique italien et français.
Programme produit par l'orchestre romantique de Paris avec le soutien de Fever.
Orchestre romantique de Paris, orchestre Fiat Cantus, choeur Erminie Blondel, soprano solo Barthélémy Martin, direction
En compagnie de l'orchestre romantique de Paris et de la soprano Erminie Blondel, redécouvrez les plus belles prières et méditations du répertoire lyrique romantique italien et français.
Programme produit par l'orchestre romantique de Paris avec le soutien de Fever.
Orchestre romantique de Paris, orchestre Fiat Cantus, choeur Erminie Blondel, soprano solo Barthélémy Martin, direction
Après un siècle de domination espagnole, le Portugal du XVIIIe siècle veut rayonner de nouveau sur la scène des grandes nations européennes. Et pour cela, la Lisbonne de Jean V va accorder une place de choix à la musique.
En mettant en regard la richesse des polyphonies religieuses avec celle des villancicos à voix seule d’inspiration populaire, l’idée est ici de reconstruire l’idée d’une « soirée à la cour » de l’époque, tant fastueuse que méditative.
Programme créé dans le cadre de la saison France-Portugal 2022.
Lui-même réfugié politique, Xenakis dédie ses Nuits, écrites pour douze voix et choeur, aux prisonniers politiques grecs - un mois après leur création (avril 1968), elles deviendront un emblème du mouvement révolutionnaire. Poulenc compose la sombre cantate Un soir de Neige en 1944 ; la "neige" évoquée par les poèmes de Paul Eluard est ici celle de l'hiver, de la mort et de la guerre.
Les Métaboles, choeur Fiat Cantus, choeur Hampus Lindwall, orgue Léo Warynski, direction
Du début de l’époque romantique avec Rossini aux derniers monuments véristes, les inspirations de la musique religieuse parcourent tout le patrimoine lyrique italien du XIXe siècle.
Dans ce programme pour choeur, soliste et quatuor à cordes, se révèlent l’importance et la beauté de la tradition chorale au sein de l’écriture opératique italienne de l’époque.
Programme produit par Opéra Bel Canto au bénéfice du festival des Envolées Lyriques 2022.
Maria Ostroukhova, soprano solo Quatuor à cordes Thomas Tacquet, direction
Pour le Festival Georges Enesco à Paris 2021, ce programme mêle textes, extraits solistes et parties de choeur de l'un des chefs d'oeuvre du compositeur.
Solistes lauréats du concours Enesco Paul Gay, baryton soliste Alina Pavalache, piano Thomas Tacquet, piano & direction
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2021, Fiat Cantus présentera en avant-première les oeuvres inédites de l'enregistrement Printemps, écrits par trois compositeurs et une compositrice français du début XXe : Camille Saint-Saëns, Cécile Chaminade, Jacques de la Presle et Robert Caby.
Caroline Jestaedt, soprano solo Ronan Debois, baryton solo Domitille Bès, piano Thomas Tacquet, piano & direction